Orchard road, ou simplement Orchard, est une grande et célèbre avenue de Singapour. Elle est la principale artère commerciale de la cité-Etat où vous trouverez plusieurs centres commerciaux, des hôtels luxueux et certains des meilleurs magasins de Singapour. Parcourir Orchard road est incontournable pour toutes sérial shoppeuses qui se respectent !
1. L'histoire d'Orchard road
Le nom de la rue vient d’une plantation d’Uncaria qui a existé à cet endroit jusqu’au début du XXe siècle. Suite à diverses catastrophes naturelles, cette plantation a disparu en moins d’un an, laissant place aux vergers et champs de noix de muscade et poivrier noir.
La route était déjà toute tracée dans les années 1830. Plus tard, en 1846, les habitations atteignirent Tank road. Il n’y avait qu’une seule maison sur le côté gauche et trois-quatre au niveau d’Orchard road.
A la fin des années 1840, plusieurs cimetières prirent place le long de la route jusqu’en 1984 dont : un cimetière chinois à l’emplacement actuel de l’hôtel Meritus et de Ngee Ann City, un cimetière sumatrien au niveau de l’hôtel Grand Central et un cimetière juif au niveau de la station de métro Dhoby Ghaut.
Le développement commercial commença au XXe siècle et prit son essor qu’à partir des années 1970. C’est également à ce moment-là que des bâtiments en verre tels que Singapore Square et l’hôtel Mandarin ont commencé à façonner le Orchard road d’aujourd’hui.
2. Les bâtiments et sites remarquables
Lors de votre promenade sur Orchard road, ne manquez pas :
– Istana « palais » en malais : construit en 1867, il fait office de résidence et de bureau au président de Singapour
– L’hôtel Goowood Park : typique de l’architecture coloniale
– Emerald Hill : où se situent de riches demeures chinoises de l’époque
– Les grands magasins et centres commerciaux : Ngee Ann City, ION Orchard Mall, Paragon, Takashiyama, Plaza Singapura, etc. dont Tangs, le premier grand magasin construit à Singapour en 1934
– Le jardin botanique : situé au nord d’Orchard road
Personnellement j’ai adoré faire du shopping sur Orchard road. Une journée ne suffit pas, loin de là ! Il y a un impressionnant réseau de galeries souterraines et de passerelles vous menant d’un centre commercial à un autre. De quoi vous perdre !
J’ai une préférence pour le Plaza Singapura situé vers Dhoby Ghaut où j’y ai trouvé quelques unes de mes enseignes préférées comme Spotlight et Art friend (magasins spécialisés pour loisirs créatifs et beaux arts) et Nana’s Green Tea (où déguster des macha latte). Vous pourrez également y acheter des vêtements de mode coréenne.
Par quelle centre commerciale avez-vous débuté votre journée shopping ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !