Le grand sanctuaire de Sumiyoshi Taisha

Situé dans les quartiers sud de la ville d’Osaka, Sumiyoshi Taisha est un des plus ancien et des plus grand sanctuaire du Japon

Pour vous y rendre, rien de plus simple :

– depuis la gare de Namba, prenez la ligne Nankai direction Wakayama et arrêtez-vous à Sumiyoshi Taisha ;

– depuis la gare de Tennoji, prenez la ligne Hankai Denki Uemachi direction Hamadera eki-mae et arrêtez-vous à Sumiyoshi Toriimae.

De là, vous pourrez facilement atteindre à pied le parc public de Sumiyoshi et le sanctuaire dont vous trouverez la carte officielle ci-dessous :

Frise aux motifs japonais

1. L'histoire et l'architecture

Le sanctuaire Sumiyoshi Taisha fut fondé en 211, pendant la neuvième année du règne de l’Empereur Chuai, par Tamomi no Sukune. Il est l’un des plus anciens sites spirituels du Japon et le plus renommé de sa lignée Sumiyoshi (qui compte près de 2300 sanctuaires affiliés).

Edifié au 3ème siècle avant l’introduction du bouddhisme, il témoigne d’un style d’architecture shinto à part entière appelé Sumiyoshi-zukuri. A l’image des sanctuaires d’Ise-Jingu au style Shinmei-zukuri et des sanctuaires d’Izumo Taisha au style Taisha-zukuri, le style Sumiyoshi-zukuri est considéré comme purement japonais et libre de toute influence du continent asiatique. Il se caractérise notamment par des toits droits (contrairement aux toits courbés). 

Votre visite du sanctuaire Sumiyoshi Taisha commence en traversant un immense torii pour pénétrer dans son enceinte. Plus loin, vous verrez le magnifique pont Sorihashi, aussi appelé Taikoashi (pont tambour), qui fait la renommé du temple. Il a une forme singulière en demi-cercle au-dessus de l’étang. Il est dit que la traversée de ce pont éloigne les démons et purifie l’esprit. Il marque également une séparation entre le monde des hommes et le monde des dieux. En vous éloignant, vous pourrez contempler le reflet du pont dans l’eau du canal et le voir s’illuminer tous les soirs jusqu’à 21h.

L’intérieur du sanctuaire Sumiyoshi Taisha est vraiment très grand. Il est composé de quatre bâtiments principaux, chacun dédié à une divinité (kami) : celle de l’agriculture, celle de la diplomatie, celle de la poésie Waka et celle de la mer et du voyage en mer. Le pavillon principal honden est par ailleurs classé Trésor National. 

A l’arrière du complexe, vous pourrez profiter d’une agréable promenade le long d’allées bordées de drapeaux, de centaines de lanternes dont certaines impressionnantes, et de cèdres centenaires qui débouchent sur plusieurs lieux de culte :

Goshozen : endroit le plus sacré du site où les dieux sont apparus pour la première fois. Pour se porter bonheur et chance, les fidèles fouillent un tas de cailloux en espérant collectionner ceux ayant les caractères : « cing » (Go), « grand » (Dai) et « pouvoir » (Riki),

Nankun-sha : sorte de petite boutique illuminée de nombreuses lanternes,

Omakaru : pierre censée être plus légère à la deuxième pesée pour que le voeu effectué se réalise.

2. Les évènements

Le sanctuaire Sumiyoshi Taisha est globalement plutôt fréquenté, en particulier lors de ses deux principaux évènements attirant chaque année des millions de visiteurs :

– au Nouvel An, pour prier et se souhaiter une bonne année (Hatsumode) ;

– lors du Sumiyoshi Matsuri, la cérémonie shinto la plus importante du temple et qui débute le jour de la mer puis continue pendant trois jours du 30 juillet au 1er août.

Sanctuaire de Sumiyoshi Taisha
Frise aux motifs japonais

Et vous, avez-vous préféré visiter le temple de Sumiyoshi de jour de nuit ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Escapade sur l’île d’Enoshima

Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de

Lire plus »