Quelques pas au Chiang Kai-shek Memorial Hall
Le Chiang Kai-shek Memorial Hall est un monument national érigé en mémoire du premier président de la République de Chine suite à sa mort le 5 avril 1975.
C’est un lieu prisé par les touristes venus admirer le bâtiment inspiré du célèbre Temple du Ciel de Pékin et recouvert de tuiles en verre bleu nuit. L’escalier frontal compte au total 89 marches, correspondant à l’âge de Tchang-Kaï-chek le jour de sa mort. Dans le hall principal, vous y trouverez une imposante statue de bronze à son effigie et les salles d’exposition qui l’entourent vous en diront davantage sur la vie de l’homme.
Le mémorial est entouré par la place de Liberté (rebaptisée ainsi en honneur au long chemin de Taiwan vers la démocratie). Sur cette place se situe également le théâtre national et la salle de concert nationale.
Il y a aussi un jardin public dont la végétation revête principalement les couleurs du drapeau national de la République de Chine, soit le rouge, le blanc et le bleu.
Aujourd’hui, le Chiang Kai-shek Memorial Hall accueille de nombreux évènements et expositions. En 2014, il mettait en avant la 1600 Pandas World Tour. Il s’agit de 1600 pandas réalisés en papier maché par l’artiste français Paulo Grangeon en collaboration avec World Wildlife Fund (WWF). A vue d’oeil, nous pourrions penser que cela fait beaucoup. Mais le nombre 1600 n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit de l’ensemble de la population de panda sauvage aujourd’hui restant.
L’aventure des pandas a commencé en 2008 dans les grandes villes européennes comme Paris ou Rome, avant de retourner à Taiwan pour une tournée de 10 villes à travers l’Asie.
Cette exposition a pour but de sensibiliser la population sur les difficultés de reproduction des pandas dû à une baisse de leur habitat naturel et une période très restreinte durant laquelle la femelle peut être fécondé (2 à 3 jours par an).