Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de 400 mètres de long.
L’île était particulièrement appréciée à l’époque d’Edo (1603-1867), notamment auprès des personnes de l’industrie du divertissement telles que les acteurs et actrices de kabuki. Aujourd’hui, l’île fait partie du Shonan, la zone côtière très touristique de la préfecture de Kanagawa. Elle allie à la fois tradition et modernité et regorge de boutiques, d’auberges et de restaurants. Vous pourrez profiter de ses sanctuaires, du jardin Samuel Cocking, du phare d’observation Sea Candle, du plateau marin Chigogafuchi ou encore de ses grottes d’Iwaya.
Facilement accessible en 1h de train de Tokyo, Enoshima est une destination très prisée des tokyoites pour l’escapade d’une journée ! Pour suivre leurs pas, rien de plus simple ! Rejoignez la gare d’Enoshima sur l’Enoden Line, ou bien la gare de Katase Enoshima sur l’Odakyu Line, ou encore la gare de Shonan Enoshima sur la Shonan Monorail Line. De là, vous pourrez aisément atteindre l’île à pied.
1. La légende d'Enoshima
Il était une fois un dragon maléfique à cinq têtes nommé Gozaryû. Il semait la terreur dans la zone en dévorant les enfants, en causant des inondations ou encore en faisant tomber des pluies de feu. Soudain, un jour en l’an 552, la terre trembla. Un immense nuage enveloppa la région et une déesse apparu. Il s’agissait de la déesse Benzaiten. A sa vue, le dragon s’éprit d’amour pour la déesse et la demanda en mariage. Elle refusa, rappelant ses mauvaises actions passées. Incapable de renoncer à elle, il jura alors d’arrêter ses méfaits et de faire le bien. Benzaiten accepta et ils se marièrent. C’est ainsi que l’île d’Enoshima devint un lieu de paix et d’amour.
La légende dit que le mont Ryûkô, situé sur la rive opposée d’Enoshima et dont le nom signifie « gueule de dragon », n’est autres que le dragon lui-même qui, après sa mort, se transforma en montagne afin de continuer à veiller sur la déesse.
2. La rue commerçante et ses spécialités culinaires
Une fois que vous serez arrivés sur l’île, vous serez accueillis par le majestueux Seido no torii, un grand torii en bronze qui marque l’entrée du sanctuaire d’Enoshima. Erigé à l’origine en 1747, il a été rebâti en 1821. Les noms des fidèles ayant effectué des donations pour sa reconstruction sont gravés sur ces piliers.
A partir de là, vous pourrez flâner sur la célèbre allée marchande d’Enoshima : nakamise-dôri. Profitez-en pour découvrir les spécialités culinaires locales telles que :
– le shirasu ou « blanchaille » : alevins de l’anguille japonaise servis crus ou cuits avec du riz,
– l’Enoshima-don : sazae hâché (mollusque marin aussi connu sous le nom de turban ou turbo) mélangé avec de l’oeuf,
– les manjus, monakas et yôkans : anciennes pâtisseries japonaises,
– le senbei : crackers de riz japonais préparés dans les boutiques sous vos yeux. Il en existe au poulpe, à la crevette ou à la méduse.
3. Les sanctuaires de l'île
Le sanctuaire d’Enoshima regroupe en fait trois sanctuaires parsemés sur l’île. De nombreux couples aiment s’y rendre afin d’y sceller leur amour via une plaquette Ema ou en faisant retentir la cloche de l’amour.
Une fois que vous avez remonté la rue de Nakamise, grimpez les escaliers qui passent jusqu’à l’immense porte Zuishinmon. Au sommet, vous arriverez au premier sanctuaire construit en 1206 : Hetsumiya. Il se divise lui-même en trois pavillons séparés, chacun dédié à une déesse de la mer différente.
A gauche d’Hetsumiya se trouve un temple de forme octogonale dédié à Benzaiten : le temple Hoanden (photo de droite).
Poursuivez votre ascension via les escaliers ou les escalators (payants). Vous trouverez alors le deuxième sanctuaire fondé en 853 : Nakatsumiya. Vous remarquerez que ce sanctuaire est bien plus décoré que les autres et est le seul peint en rouge vermillon. En effet, c’était un lieu de pèlerinage populaire pour les célébrités du théâtre de kabuki durant l’époque Edo.
Enfin, plus loin vous pourrez atteindre le sanctuaire d’Okutsumiya reconstruit en 1814 après avoir été détruit par une tempête. A première vue, ce sanctuaire peut paraître anodin mais regardez le plafond, vous découvrirez une peinture de l’artiste Sakai Hoitsu appelée « Happo nirami no kame » traduit littéralement par « tortue regardant dans toutes les directions ». A droite du sanctuaire, se trouve Wadatsuminomuya, un sanctuaire dédié au dragon Gozaryû qui vous observe depuis son entrée.
4. Le jardin et le phare d'observation
Au sommet de l’île se trouve le jardin Samuel Cocking. Il doit son nom au commerçant originaire de Londres et qui en 1880 acheta une partie de l’île pour y ouvrir deux ans plus tard un jardin botanique dont la version modernisée peut être visitée de nos jours.
Au milieu du jardin se dresse le phare de l’observatoire d’Enoshima Sea Candle. Construit en 2003, il s’élève à près de 60 mètres de hauteur et dispose d’un étage d’observation vitré situé à 120 mètres au-dessus de la mer ainsi qu’une terrasse extérieure. C’est l’un des plus grands édifices de ce genre au Japon. Il offre une vue panoramique incroyable de jour et encore plus époustouflante de nuit.
Pour votre visite sur Enoshima, je vous conseille de bien choisir votre période. Si comme moi vous souhaitez profiter des floraisons des pruniers, allez-y en mars. Cependant, vous pouvez très bien vous y rendre pendant le festival des bougies (octobre-novembre) ou encore pendant les illuminations d’hiver des joyaux de Shônan (novembre-janvier).
5. Chigogafuchi et les grottes d'Iwaya
Descendez les escaliers jusqu’au plateau marin de Chigogafuchi. Il est l’un des plus beaux endroits de la préfecture de Kanagawa pour observer un coucher de soleil, observer les pêcheurs remonter leurs prises, ou encore admirer le Mont Fuji par temps clair.
Plus loin, vous pourrez atteindre les deux grottes d’Iwaya, créées par l’érosion naturelle. Elles faisaient partie d’un chemin de pèlerinage, et comme souvent avec les pèlerinages, plus la route est difficile et plus l’on pensait que l’âme en tirerait un bénéfice.
Et vous, qu’avez-vous le plus apprécié lors de votre visite de la romantique île d’Enoshima ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !