Enchantement à la Fête des Lumières
Chaque année, la ville de Lyon reçoit des millions de visiteurs à l’occasion de trois nuits magiques et étincelantes lors de sa célèbre Fête des Lumières. Ils font face au froid et déambulent dans les rues afin d’admirer les nombreux spectacles mêlant harmonieusement à la fois son et lumières.
Cette année, j’ai eu la chance d’y participer (contrairement à l’an passée où elle a du être annulée par rapport aux risques d’attentats). Je n’ai pas pu voir toutes les installations lumineuses, mais j’ai quand même profité pleinement de cette soirée envoûtante.
Une tradition de longue date
L’histoire de la Fête des Lumières commence en 1850 lorsque les autorités religieuses souhaitent positionner un symbole religieux fort au sommet de la colline de Fourvière. C’est ainsi que le sculpteur Joseph-Hugues Fabish réalisera une statue dans son atelier des quais de Saône. L’inauguration de cette dernière se fera le 8 décembre, au lieu du 8 septembre initialement prévu (reportée en raison de la forte crue de la Saône).
Ce soir-là, les lyonnais disposent d’eux-mêmes des bougies (appelées lumignons) aux bords de leurs fenêtres et illuminent alors toute la ville. Les autorités religieuses suivent le mouvement et éclaire la chapelle de Fourvière. C’est ainsi qu’est née la Fête des Lumières !
Son évolution jusqu'à aujourd'hui
Depuis 1989, d’exceptionnelles installations lumineuses sont mises en place au niveau des divers sites patrimoniaux, fleuves et collines qui parcourent la ville de Lyon. Elles habillent ses quartiers et ses rues, animent sa vie nocture et soulignent la beauté du territoire dans la nuit. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de trois-quatre jours.
Informations pratiques
Lieux: il existe une quarantaine de lieu où admirer les jeux de sons et lumières, répartis dans toute la ville et principalement au niveau des sites patrimoniaux.
Dates: la Fête se déroule chaque année aux alentours du 8 décembre. Les lyonnais la fêtent traditionnellement le 8. Je vous conseille d’éviter de sortir les soirs de week end où les rues sont bondées.
Horaires: les lumières s’allument de 20h à minuit chaque soir.
Transport: il est préférable d’utiliser les transports en commun (métro, tramway et bus) qui sont souvent gratuits à partir de 16h. Les routes sont bloquées au niveau de la Presqu’île.
Site officiel: http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr