Tour rapide dans les rues de Taiwan et ses graffiti
Je fus étonnée par le nombre de graffiti que l’on peut trouver à Taiwan qui est pourtant un pays assez propre et où le taux de délinquance est relativement faible, pour ne pas dire inexistant. En fait, plus que du simple graffiti destiné à nuire, je dirais que cela s’apparente plutôt à une forme de street art.
La plupart du temps, au lieu de tomber sur des mots à peine lisible et encore moins compréhensible, je vois des dessins à la fois recherchés et travaillés. Je reste un moment, fixant ce bout de mur et analysant chaque trait, chaque courbe, chaque forme. Je laisse mon regard se perdre dans les nuances et l’intensité des couleurs; je me laisse impressionner par la précision des contours et je me questionne sur cet aspect à la fois abstrait mais quelque peu familier.
Pour être franche, je ne suis pas une grande fan de graffiti. Mais ceux de Taiwan, c’est pour moi comme regarder un film de Miyasaki. Quelque chose d’original, d’improbable et d’attrayant. J’aime ce côté à la fois différent et étrange.
De plus, pour quelqu’un comme moi qui adore marcher, parfois dans le seul but de voir si une ruelle ne cacherait pas quelques trésors, je dois avouer que je suis gâtée ! Taiwan regorge d’artistes aux coups de « bombe de peinture » bien rodés. Prêts à vous surprendre partout et nulle part à la fois.
Il m’arrive souvent d’être perdue dans mes pensées et d’un coup j’entrevois ce bout de mur peint. Curieuse, je me rapproche. Et de temps à autre, il m’arrive de tomber sur quelqu’un qui a le sens de l’humour ! Et j’oublie, le temps d’un instant mon angoisse.
Bref, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même.