Le musée des civilisations asiatiques présente les différentes cultures des premières populations, venues de Chine, d’Asie du Sud-Est et d’Asie du Sud-Ouest, qui se sont établies à Singapour.
Edifié dans les années 1860 au cœur du quartier colonial et surplombant l’embouchure de la rivière de Singapour, l’Empress Place Building a longtemps hébergé les bureaux du gouvernement avant de devenir l’actuel musée.
1. Les expositions permanentes
Regroupant plus de 1 300 objets anciens, le musée des civilisations asiatiques se divise en deux ailes :
– la première aile (ACM I) situé sur Armenian Street présente la civilisation chinoise au sein de son bâtiment néoclassique datant de 1910. Il s’agit d’une collection permanente très appréciée où vous pourrez admirer toute la finesse des broderies de perles, de batiks, de pièces d’argenterie ou encore, de porcelaines.
– la seconde aile (ACM II) situé sur Empress Street (côté rivière) présente plusieurs héritages culturels répartis sur 3 niveaux. Ainsi, vous pourrez déambuler à travers une série de galeries et y découvrir des expositions raffinées et des technologies interactives sur les cultures d’Inde, d’Asie du Sud-Est et d’Asie du Sud-Ouest. Il existe également un espace réservé aux jeunes visiteurs.
En attendant d’y aller par vous-même, je vous propose un aperçu de quelques uns des objets anciens du musée en photos :
2. Les expositions éphémères
Aux expositions permanentes s’ajoutent des manifestations occasionnelles fascinantes qui donnent vie aux traditions, pratiques et formes d’art anciennes.
Lors de ma visite, la fabrication du batik était à l’honneur :
3. La boutique et les restaurants
A l’issue de votre visite du musée, n’oubliez pas de faire un tour à la boutique souvenir. Vous pourrez aussi manger sur place au Privé Café ou au restaurant cantonais Empress.
Quel(s) objet(s) vous a le plus marqué lors de votre visite au musée des civilisations asiatiques ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !