Les trésors du Jardin Majorelle

Frise motif du Maroc

1. Les origines du jardin

Le Jardin Majorelle porte son nom de son propriétaire, Jacques Majorelle, peintre français qui achète en 1922 une palmeraie dans la Médina de Marrakech. Il y fait construire une villa-atelier de style Art/Déco par les architectes R.Poisson et P.Sinoir qui insufflent un vent de modernité sur l’habitation.

Amoureux de botanique, il crée son jardin tropical et luxuriant autour de sa villa. Ce n’est qu’en 1937 que l’artiste peint les murs et le jardin tout entier d’un bleu outremer/cobalt à la fois intense et clair, le fameux bleu Majorelle.

Aujourd’hui, la magnificence du Jardin Majorelle est connue de tous et en fait l’un des sites touristiques les plus visités de Marrakech avec plus de 600 000 visiteurs par an.

2. L'histoire

Suite à un accident de voiture, Jacques Majorelle est rapatrié en France où il y disparaît en 1962. Depuis, le jardin est laissé à l’abandon pendant plusieurs années.

En 1980, un projet immobilier menace l’habitation de disparaître à jamais pour faire place à un complexe hôtelier. Mais à la connaissance de cette nouvelle, le très célèbre couturier Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont décidé de faire tout ce qui était en leur pouvoir afin de sauver le jardin qui les avait tant séduit lors de leur premier séjour à Marrakech. C’est tout naturellement qu’ils ont fait l’acquisition de  « cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature« . D’importants travaux de restauration ont été entrepris afin de redonner vie au jardin et de « faire du jardin Majorelle le plus beau jardin, celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé ».

3. Les collections d'art

Aujourd’hui, le jardin botanique est une oeuvre d’art vivante en mouvement qui s’étend sur près d’un hectar et rassemble environ 300 espèces. Plantes exotiques et espèces rares s’y mêlent et font voyager ses visiteurs aux quatre coins du monde. On y retrouve des collections de cactus, de bananiers, d’aloès, de palmiers, une bambouseraie et bien d’autres espèces encore telles que : yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins et bougainvillées.

S’ajoute à ce merveilleux tableau le chant de nombreux oiseaux dont le merle noir, le moineau domestique, le rouge-gorge ou encore la mésange charbonnière, etc…

Le Jardin Majorelle abrite également un musée berbère ouvert au public et dans lequel la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est exposé. Les visiteurs peuvent aussi rendre hommage au celèbre couturier auprès d’un mémorial, composé d’une colonne romaine ramenée de Tanger posée sur un socle, et érigé à son nom.

Frise motif du Maroc

Qu’est-ce qui vous a plus le plus lors de votre visite du Jardin Majorelle ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Escapade sur l’île d’Enoshima

Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de

Lire plus »