Les villages traditionnels de Shirakawa-go

Shirakawa-go est situé dans la vallée de Shokawa, au nord-ouest de la préfecture de Gifu dans la partie centrale de Honshu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble de ces charmants villages japonais est connu pour son architecture unique, ses paysages naturels saisissants et son patrimoine culturel riche.

Le site est accessible seulement en voiture ou en bus. Pour ce dernier moyen de transport, vous devrez partir soit :

– de Takayama (50min de trajet)

– de Kanazawa (1h15 de trajet)

Frise aux motifs japonais

1. Une architecture unique

Shirakawa-go est composé de plusieurs villages dont le plus connu est Ogimachi. Véritable village-vitrine, Ogimachi est le plus grand hameau de maisons de style gassho-zukuri. Cette architecture unique de Shirakawa-go est l’un des aspects les plus fascinants de ces villages. Ces bâtiments datent du 18ème siècle et ont été construits afin de résister aux vents forts et mêmes aux tremblements de terre très fréquents dans le pays. Les toits en forme de gassho – mains qui prient – sont conçus pour protéger les habitations des neiges abondantes qui s’accumulent pendant les hivers rigoureux. Chaque maison est un chef-d’oeuvre de menuiserie. 

Ogimachi compte près d’une soixantaine de bâtisses traditionnelles bien entretenues qui servent aujourd’hui de restaurants, de boutiques de souvenirs, de minshuku (chambres d’hôtes), de ryokan, ou encore de musée. 

Les visiteurs – qui sont près d’un million et demie chaque année – peuvent découvrir les secrets de l’architecture traditionnelle japonaise et apprendre comment les habitants de Shirakawa-go ont su conserver leur patrimoine culturel malgré les influences modernes. Vous pourrez ainsi visiter entièrement à pied et en une journée les maisons :

– de Wada : située à côté de l’arrêt de bus et entourée d’un superbe jardin,

– de Kanda : construite dans les années 1850, la maison aurait plus de 150 ans. Sa charpente arbore des écritures gravées par le charpentier qui l’a bâtie,

– de Nagase : qui fût autrefois la demeure d’une famille de médecins. Des équipements médicaux datant de l’époque d’Edo (1603-1867) y sont exposés.

Votre visite se poursuit jusqu’au musée en plein air de Minka-en, où une vingtaine de maisons y ont été déplacées afin d’y recréer un mode de vie traditionnel; et vers le temple musée de Myozen-ji, ancienne résidence du moine jouxtant le temple principal. Ne quittez pas le village sans être passé par le point d’observation de Shiroyama qui vous offre le fameux panorama « carte postale ».

2. Le charme des quatre saisons

Qu’importe la saison, Shirakawa-go ne vous décevra jamais. Vous pourrez ainsi saisir toute la beauté de sa nature environnante. Au printemps, vous pourrez admirer le magnifique spectacle qu’offrent les cerisiers en fleur; en été, suivez les sentiers de randonnée pour serpenter ses montagnes verdoyantes et ses sources d’eau naturelles fraîches; en automne, les arbres changent de couleur pour créer un panorama coloré et enflammé; et enfin, en hiver, le village est recouvert d’une belle couche de neige créant un paysage hivernal idyllique. Ce petit village est juste somptueux tout au long de l’année. 

Si vous hésitez, sachez que les habitants du village organisent deux principaux festivals traditionnels :

le festival de la neige en février : de magnifiques éclairages nocturnes mettent en valeur les importantes chutes de neige et le blanc de leur manteau, aussi bien sur les maisons qu’au sol,

le festival d’automne en octobre : où vous pourrez déguster le doburoku, un saké local non filtré dont la production est illégale à l’exception de quelques endroits et admirer les représentations de la danse du lion shishi-mai.

Frise aux motifs japonais

J’ai apprécié visiter Shirakawa-go en automne. Et vous, en quelle saison vous iriez ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Escapade sur l’île d’Enoshima

Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de

Lire plus »