Les fameux mango shaved ice de Taiwan
Le mango shaved ice (剉冰 bào bīng) est un dessert très prisé des taiwanais. Il s’agit d’un bloc de glace qui est « râpé » de façon à rendre un aspect neige très fine. De ce fait, la glace paraît très légère en bouche.
Les parfums sont divers et variés, principalement fruités (fraise, melon, kiwi, ananas, etc…) ou « asiatiques » (thé vert et haricots rouges). Généralement, votre dessert se compose d’une montagne de shaved ice, de fruits et leur sauce et d’une boule de glace traditionnelle. Il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients pour encore plus de plaisir, comme une panna cotta sur le dessus ou encore un peu de yaourt pour rendre la texture plus crémeuse.
En tout cas, si vous êtes de passage à Taiwan, je ne peux que vous recommander de tester le mango shaved ice. Idéal les jours d’été et c’est sans compter que Taiwan est reconnue pour être un des pays qui récolte les meilleures mangues du monde ! Tellement bonnes qu’elles sont exportées au Japon ! Et venant d’une île tropicale où j’ai grandi avec ce goût pour les fruits exotiques, je peux vous assurer que les mangues taiwainaises ne m’ont pas déçue, bien au contraire. J’ai été surprise de retrouver une telle qualité au niveau des saveurs.
Cela n’a rien à voir avec les mangues jaunes thaïlandaise (qui sont aussi bonnes, mais n’atteignent pas ce niveau d’excellence). La chair des mangues taiwainaises tend plus sur l’orangé, n’est pas du tout fileuse et est très juteuse. Bref, un vrai régal pour les papilles !
Les endroits les plus connues où déguster un mango shaved ice sont le Ice Monster et le Smoothie House.
Mon Top des endroits où se régaler !