National Taiwan University

L’apprentissage du mandarin

Lors de mes recherches d’écoles de langue, deux choix s’offraient à moi: aller à la National Taiwan Normal University (NTNU) ou bien à la National Taiwan University (NTU). Ce sont, toutes deux, des universités réputées dans leur domaine et également très bien côtées pour leur programme de langue.

Si vous souhaitez plus d’informations sur leur programme, je vous invite à consulter leurs sites internet en anglais National Taiwan Normal University NTNU et National Taiwan University (NTU).


Personnellement, j’ai été très satisfaite de mon choix. J’étudie au Chinese Language Division (CLD) de la National Taiwan University (臺大). Les cours sont divisés en 4 trimestres selon les différentes saisons de l’année: printemps, été, automne et hiver.

L’attribution des classes se fera en fonction du créneau horaire que vous aurez choisi et de votre niveau. Sur ce dernier point, deux cas se présentent; soit vous n’avez jamais étudier le mandarin et dans ce cas vous serez automatiquement mis en classe débutant; soit vous en avez étudié auparavant, alors il vous sera demandé le jour de l’inscription de faire un test pour évaluer votre niveau afin de déterminer quelle classe vous correspondra le mieux.

Au niveau des cours, j’ai étudié le livre I et II de la collection Practical Audio-Visual Chinese I (Cheng Chung Book Co., Ltd.) que je trouve assez bien réalisé. On y retrouve des leçons construites par thème (Ex: montrer le chemin à quelqu’un, commander au restaurant…) et qui intégre à la fois du vocabulaire et de la grammaire au travers de deux ou trois dialogues. C’est évidemment traduit en chinois-anglais.

Textbook

Le CLD fait attention à ce que le nombre d’élève par classe soit restreint, ainsi il ne dépassera jamais le nombre de 7 élèves. Je trouve que c’est un bon point, cela nous permet de nous exprimer davantage en cours. Ainsi on étudie aussi bien la compréhension écrite et orale que sa pratique.

L’établissement est également très stricte sur sa politique de notation. C’est-à-dire que nous avons des tests tous les jours, sous forme de dictée ou bien de contrôle à la fin de chaque leçon, et également pas mal de devoirs à faire chez soi. Ensuite, il y a deux importants examens par trimestre: l’examen de mi- et de fin de trimestre qui portent sur plusieurs leçons à la fois. Si au final nous n’arrivons pas à une moyenne de 70/100, nous ne pouvons pas d’accéder au niveau supérieur du programme.

Un autre point qui peut être contraignant, c’est la gestion des absences. A chaque cours il nous est demandé de signer une feuille de présence. Mais si nous dépassons le quota autorisé, l’école se réserve le droit de ne pas nous accepter à la prochaine saison.

⇒ A noter que ces deux précédents points sont également importants pour les demandes de visas.

En dehors des cours, le CLD propose à ses élèves de nombreuses activités culturelles. J’ai pu participé à certaines d’entres elles que vous retrouverez dans les articles ci-dessous:


L’intérêt d’avoir choisi une université aussi grande se justifie également par ses équipements. En effet, il y a de nombreuses cafétérias/food court, des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, table de ping pong…), des bibliothèques, etc…

Les étudiants ont aussi la possibilité de rejoindre une ou plusieurs associations. Pour ma part, c’était la parfaite occasion pour me faire des amis taiwainais. Ainsi j’ai participé aux cours de travaux manuels de l’Handiwork Club (cf. Travaux manuels à l’Handiwork); aux sorties organisées par l’Art Club (cf. Atelier gourmand au Republic of Chocolate et picnic au Huashan 1914 Creative Park); et aux séances linguistiques du Language Exchange Club.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Escapade sur l’île d’Enoshima

Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de

Lire plus »